Toutes les informations que vous allez trouver dans cette rubrique sont issues d’un travail de recherche, dans le cadre de ses études, effectué par Sandrine Junqua-Lamarque, habitante de Bénéjacq. Nous la remercions de nous avoir autorisés à publier des extraits de ses recherches.

Etymologie de Bénéjacq, d’après Michel Grosclaude

Dénominations historiques

  • Banayacum (1216, coll. Duchene. Vol. CXIV. f° 52)
  • Beneigac (1376. Montre militaire. f° 30)
  • Beneyac (1385. recencement)
  • Benejac (Fin 18eme siècle. Carte de Cassini)

Le docteur Jacques Lemoine interprète l’origine du mot Bénéjacq de la manière suivante

Benayes (nom d’homme à l’époque Mérovingienne = BENAIS), du nom gaulois Bénais ou Bénagius et suffixe ACUM. = BENAYACUM

D’origine celtique AKOS, le suffixe latinisé ACUM forme des noms de lieux entre le IIème et le Vème siècle. Le suffixe exprime l’appartenance, le domaine de, il est souvent associé à un nom de personne, soit latin, soit gaulois.

La commune de Bénéjacq fait donc partie maintenant du Canton de Nay-Est

La commune de Bénéjacq fait donc partie maintenant du Canton de Nay-Est, mais sur le cadastre napoléonien de 1849, Bénéjacq était du Canton de Claracq.

Ceci s’explique parce que les limites actuelles de la commune de Nay sont récentes. Elles datent de 1856 et ont été formées par la réunion de deux unités administratives : Claracq sur la rive droite du Gave de Pau et Nay sur la rive gauche.

Vous pourrez constater dans le document , « extrait du cadastre de 1849 » , que Claracq a été rayé et remplacé par Nay-Est.. Le document comporte 2 pages. Vous verrez également que l’église et le cimetière ne sont pas à leurs emplacements actuels.

Voir document pdf « extrait du cadastre de 1849 »

Retourner en haut de la page