Si le ciel gris et les averses tombées la veille avaient découragé un bon nombre, ce n’était pas le cas des quelques 300 participants à la traditionnelle Passeyade Biarnèse. Après l’édition 2020 annulée, marcheurs et vététistes étaient visiblement heureux de se retrouver en ce 15 août dans l’ambiance festive du stade Michel Domecq et d’y découvrir la nouvelle salle des associations. Le départ, non pas en fanfare mais en musique, envoyait toutes et tous vers les différents parcours aménagés par les membres de l’Union Cyclotouriste Bénéjacquoise. Malgré quelques glissades intempestives et sans gravité, les tracés furent particulièrement appréciés, tout autant d’ailleurs que les ravitaillements, notamment celui de Lagos. Il faut dire que grillades, gourmandises locales et boissons à base de houblon rassasièrent les plus fatigués, le plus dur étant souvent d’en repartir. A l’arrivée, à travers les visages quelquefois boueux, on pouvait distinguer les sourires et la satisfaction d’une belle randonnée. Pari réussi pour l’UCB qui malgré les difficultés d’organisation liées à la crise sanitaire et son lot d’annulation a tenu à maintenir cette animation.
Le meilleur ravitaillement de France et de Navarre
Un petit réconfort avant l'effort
Malgré l’annulation de la fête de Noël qui se déroule chaque année à la Salle du Fronton, la municipalité de Bénéjacq a souhaité que tous les enfants de la commune puissent continuer à rêver en cette période de Noël.
C’est dans cette optique, que le mercredi 23 décembre 2020, Bénéjacquois et Bénéjacquoises ont pu voir passer devant chez eux le Père Noël distribuant cadeaux et goûters aux enfants du village.
Assis sur un traineau motorisé, les rennes étant restés en Laponie pour cause de confinement, le Père Noël a parcouru les nombreuses rues de Bénéjacq avec une hotte remplie de paquets cadeaux pour les livrer aux jeunes enfants présents sur son passage.
Cet après-midi magique pour les plus petits et les plus grands s’est déroulée dans une ambiance festive et conviviale. Malgré le froid, tout le monde était ravi de ces moments agréables.
Affiche du passage du Père Noël
Le Père Noël sur son trône
Des enfants tout heureux de la distribution de leurs cadeaux
Le traineau du Père Noël en chemin
Une petite pause place de la fontaine
Les élus heureux de cet après-midi
Le mercredi 11 novembre 2020 s’est déroulée devant le monument au mort de Bénéjacq, la commémoration de la Grande Guerre (1914-1918). Conformément aux directives en vigueur, celle-ci s’est tenue sans public.
Un dépôt de gerbe a été effectué par les personnes autorisées.
Vous trouverez ci-dessous les photos de la manifestation.
Arrivée de la première gerbe
Arrivée de la deuxième gerbe
Préparation de l'allocution de la Maire de Bénéjacq
Allocution de la Maire de Bénéjacq
Le monument aux morts fraîchement fleuri
Les 3 gerbes déposées en l'honneur des morts pour la Patrie
Vendredi 6 mars ont eu lieu l’inauguration du gite communal Martinet, le cheminement piétonnier de la passerelle du Lagoin et le lancement des travaux de la maison des Associations au stade.
Les conseillers départementaux, le conseiller régional et quelques maires de la CCPN ont répondu à l’invitation.
Après les traditionnelles coupures de ruban, les invités se sont retrouvés à la salle du Fronton pour les prises de parole.
Maurice LANNETTE a présenté l’historique et la restauration de la maison de Madame Martinet léguée à la commune et transformée en gite communal pour des locations vacancières de courtes durées.
Yves LACROUTS a parlé de la passerelle du Lagoin et de son cheminement piétonnier. Ces travaux sont destinés à la sécurisation des piétons qui peuvent relier le haut et le bas du village en toute sécurité.
Thomas PANIAGUA a fait le point sur le lancement des travaux de la future maison des Associations qui sera construite au stade. Cette salle servira aux réceptions des jours de match et pourra être aussi utilisée pour d’autres évènements hors périodes de matchs.
Toutes les entreprises ayant participé aux différentes réalisations ont été remerciées par chaque intervenant pour leur sérieux et la qualité de leur travail.
Marie-Pierre CABANNE, Christian PETCHOT-BAQUE, conseillers départementaux et Michel MINVIELLE, conseiller régional, ont ensuite pris la parole pour féliciter le dynamisme de la commune et les dernières réalisations du mandat.
Un cocktail dinatoire a clôturé cette journée.
(Photos Patrick VIGNAU)